L’influence des valeurs sur nos comportements

A l’instar du chien, chez qui le son de la clochette génère une production de salive (merci Monsieur Pavlov), la sensation qu’une de nos valeurs n’est pas respectée peut générer une réaction réflexe.

Cette réaction peut aller d’un caractère anodin à des proportions assez spectaculaires.

Chacun a, sans aucun doute, autour de lui une personne qu’il considère d’une grande gentillesse et qui néanmoins est capable de se transformer en furie dès lors qu’au volant de sa voiture, un autre automobiliste à le malheur de lui refuser la priorité ou a envie de profiter du paysage ….

Outre la production de cortisol (hormone du stress), dont l’excès peut provoquer une grande fatigue, les comportements associés à ces réactions peuvent mettre la personne dans des situations délicates et l’amener parfois jusqu’à des actes de violence.

Comprendre le mécanisme de ces réactions peut alors s’avérer plus que nécessaire pour permettre à la personne de reprendre le contrôle et vite revenir à un état de raison.

En y regardant d’un peu plus près il se pourrait bien, ici aussi, que cela se joue au niveau des valeurs. En effet, le fait de sentir qu’une valeur n’est respectée peut générer un « circuit court » au niveau du cerveau pour traiter cette information et laisser à la partie reptilienne de celui-ci le choix de la décision quand notre état d’être humain aurait voulu que ce soit le travail du néo-cortex.

Pour sortir de ce schéma problématique, identifier en premier lieu la valeur concernée (si spontanément on pense au respect celui-ci représente bien souvent une façade derrière laquelle il convient d’aller regarder pour identifier la valeur « racine » responsable de ce réflexe), et ensuite travailler à la détacher de la situation dans laquelle elle pose problème.

Une fois ce travail effectué, les situations jadis problématiques ne seront plus vécues comme tel et la route nous en sera que plus agréable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s